Actualité

STRAKON 2023 - Les clients déterminent le contenu de la nouvelle version !

Les programmes DICAD s'adaptent aux besoins de la pratique ! Les informations provenant de nombreuses conversations avec les clients, les résultats des réunions du groupe de travail et les demandes du groupe de clients ont conduit à une variété de nouvelles fonctionnalités dans STRAKON 2023.

L'équipe de développement de DICAD, qui compte plus de 30 membres, programme le logiciel de CAO BIM STRAKON en continu et à grande vitesse. Par conséquent, les planificateurs structurels qui travaillent avec STRAKON ont de nombreuses nouvelles opportunités chaque année, ce qui contribue à une augmentation continue de la productivité des bureaux.

STRAKON - Le BIM-CAD pour les planificateurs structurels

DICAD se considère comme le fabricant d'une plate-forme BIM-CAD pour les planificateurs structurels, qui est intégrée de manière optimale dans les chaînes de processus BIM. Ainsi, avec STRAKON, les clients disposent d'un outil qui peut être utilisé dans tous les domaines de la conception structurelle. La construction de bâtiments, la construction industrielle, la construction de ponts, le génie civil, la construction préfabriquée et la planification architecturale pour les planificateurs de structures sont les principaux domaines d'application. Outre la planification en béton armé grâce à l'excellente conception des armatures dans STRAKON, d'autres matériaux, tels que l'acier ou le bois, peuvent également être utilisés sans problème. STRAKON a également pleinement exploité ses atouts en tant qu'outil de modélisation dans les phases de performance précédentes.

Réflexion sur les processus et échange de données au plus haut niveau

L'équipe DICAD pense en termes de processus et aligne donc STRAKON sur la pratique. Cela concerne les données (telles que les modèles de terrain, les modèles IFC, les dessins, les données ERP, les données d'implantation, les données d'arpentage, les nuages de points, les données des bases de données BIM, les données des fournisseurs de pièces intégrées, etc. Même après le traitement avec STRAKON, les chaînes de processus sont suivies et les données sont transférées à d'autres systèmes. Cela s'applique, par exemple, aux données de dessin, aux données de modèle, aux évaluations, aux imprimantes 3D, à la transmission aux systèmes ERP et AVA, aux données de dimensionnement, aux données de production pour la construction de coffrages, aux systèmes de circulation, aux lasers, aux projecteurs, aux traceurs, aux systèmes de soudage mat, aux cintreuses et à l'échange de données avec les plates-formes de collaboration BIM.

Conception d'armature en 3D directement dans le modèle

Le développement de STRAKON 2023 s'est notamment concentré sur la nouvelle génération d'armatures de l'armature Cube. Il s'agissait principalement d'augmenter la vitesse de planification et d'accroître la réutilisation des situations d'armature une fois qu'elles ont été installées. Un grand nombre de nouvelles fonctions ont été incluses dans STRAKON 2023. Celles-ci accélèrent encore la planification des armatures dans STRAKON. En outre, la connexion aux systèmes de soudage de nattes a été davantage automatisée. Un couplage direct avec le système permet désormais de savoir immédiatement si le maillage est productible. Ainsi, seules les données productibles sont transférées.

Conception d'armature en 3D

Conception d'armature en 3D

Fabrication automatisée de moules

Le module de coffrage de STRAKON est le leader du marché. La planification automatisée du coffrage ainsi que les possibilités d'adaptation individuelle permettent d'accélérer la construction du coffrage d'un multiple à l'aide de cet outil et de le transférer à une fraiseuse de coffrage. Dans STRAKON 2023, les raccords à vis et les raccords Clamex sont désormais planifiés automatiquement. Les planches de coffrage pliées peuvent également être transférées à la fraiseuse.

Fabrication de moules

Fabrication de moules

Paramétrage de la construction des ponts

Le concepteur de ponts/tunnels dans STRAKON a été simplifié de telle sorte que des courbes supplémentaires, par exemple pour l'élargissement du pont, peuvent maintenant être planifiées plus facilement et plus rapidement. Avec STRAKON, la planification des ponts, de la conception à l'exécution, de manière paramétrique (même pour les ponts complexes) est tout à fait possible.

Planification des ponts

Planification des ponts

Outils de modélisation

Les possibilités de modélisation dans STRAKON ont également été étendues. De nombreuses nouvelles fonctions contribuent à rendre les modèles encore plus faciles à créer. La nouvelle fonction "composante le long de la trajectoire" en est un exemple. Cette fonction est très utile, par exemple, dans le domaine de la construction d'infrastructures, lors de la planification de murs antibruit. Les composants individuels tournent le long de la trajectoire jusqu'à la bissectrice correspondante et sont copiés soit en distance directe, soit le long de la trajectoire. Cette fonction peut également être très bien utilisée dans la planification des garde-corps de ponts. La fonction de copie a également été étendue pour permettre le déplacement d'objets et de composants à une distance minimale. Les surfaces ont été développées pour les évaluations et la présentation automatisée dans le dessin. Il est désormais possible de définir simultanément plusieurs surfaces sur une même surface.

Modélisation

Modélisation

Pièces semi-préfabriquées

La planification des pièces semi-préfabriquées a été affinée dans STRAKON 2023. L'automatisation de la planification des dalles et des murs a ainsi pu être encore améliorée. Le nouveau développement complet dans ce domaine établit des normes et ne fait pas qu'enthousiasmer les utilisateurs de STRAKON.

Planification des pièces semi-préfabriquées

Planification des pièces semi-préfabriquées

Pièces encastrées

Les possibilités d'introduire des pièces encastrées dans le projet et de les administrer intelligemment sont constamment optimisées. En outre, il est désormais possible de poser des pièces incorporées, ce qui, à la fin, entraîne un raccourcissement automatique dans le cas des composants longitudinaux. L'instance contractée peut également être prolongée à nouveau si, par exemple, la géométrie de la pièce change. La quantité de pièces encastrées des unités de fabrication de taille STRAKON a encore augmenté. Celles-ci sont disponibles sur le site web de DICAD dans le centre de téléchargement. STRAKON fournit donc une grande quantité de pièces intégrées que l'utilisateur peut utiliser directement dans STRAKON. Les différentes formes de représentation dans le dessin sont également stockées.

Présentation en ligne

Présentation en ligne – En direct

Laissez les produits STRAKON vous être présentés via Internet sans engagement.

Démonstration en direct