STRAKON 2021 : Un logiciel de CAO BIM pour tout

Avec la nouvelle version 2021, le logiciel de conception STRAKON de DICAD pour les structures, les armatures, le béton coulé sur place et les éléments préfabriqués a été étendu dans les domaines du BIM, de l'architecture et de la conception des ponts.

STRAKON provient en fait de la planification du coffrage et du renforcement. Les demandes des clients et le fait que de plus en plus de bureaux offrent des services de planification complets ont fait que les logiciels CAO et BIM sont devenus un outil complet. Pour cette raison, STRAKON est de plus en plus utilisé par des entreprises qui planifient également l'architecture en plus des structures de support en béton, en acier, en bois et autres matériaux. En outre, STRAKON 2021 prend en charge le nouveau mode "modèle de projet", en travaillant en équipe sur un modèle même à partir de différents endroits.

La nouvelle version 2021 de STRAKON a été améliorée dans les domaines du BIM, de l'architecture et de la planification des ponts.

La nouvelle version 2021 de STRAKON a été améliorée dans les domaines du BIM, de l'architecture et de la planification des ponts.

STRAKON 2021 permet de planifier avec différents matériaux tels que le béton, le bois, l'acier, etc.

STRAKON 2021 permet de planifier avec différents matériaux tels que le béton, le bois, l'acier, etc.

Ainsi, STRAKON 2021 a reçu de nouvelles fonctions architecturales - par exemple, pour la définition, la représentation et l'évaluation des salles.

Ainsi, STRAKON 2021 a reçu de nouvelles fonctions architecturales - par exemple, pour la définition, la représentation et l'évaluation des salles.

Planification collaborative

La nécessité d'une planification parallèle par plusieurs employés sur un projet devient de plus en plus importante, et pas seulement dans le contexte du BIM. Avec le nouveau mode de travail "Modèle de projet", chaque participant peut accéder au modèle global et a ainsi à tout moment une vue d'ensemble de l'ensemble de la planification. Le travail en parallèle sur un modèle, même à partir de différents endroits, est ainsi considérablement simplifié. Pour permettre à plusieurs partenaires de projet de travailler sur un modèle en même temps, les sous-modèles réglementent la cession des droits. Les modèles partiels permettent également de masquer et d'afficher rapidement des zones de modèle. Il est également possible pour un éditeur de faire des modifications dans différents sous-modèles à travers différents étages.

En outre, STRAKON 2021 prend désormais en charge le format standard BCF de BuildingSMART, qui simplifie la communication entre les partenaires du projet. Via le BCF, des messages sur les points problématiques du projet peuvent être envoyés à tous les partenaires du projet concernés. Outre les informations sur l'expéditeur et le contenu du message, un message BCF contient également les coordonnées du projet du point décrit dans le modèle ainsi qu'une image de la situation. Cela présente des avantages par rapport aux moyens de communication classiques tels que le téléphone, le fax ou le courrier électronique, car les détails à discuter ne doivent plus être recherchés dans le modèle ou peuvent être confondus. La collaboration sur un projet est améliorée, les taux d'erreur sont réduits. Grâce au vérificateur de modèle BIM intégré, la communication BCF et le contrôle des conflits géométriques, les contrôles de modèle et l'ensemble de la communication peuvent être traités dans STRAKON, sans programmes supplémentaires.

Concepteur avancé de ponts et de tunnels

Avec la nouvelle version du Bridge and Tunnel Designer, STRAKON 2021 offre désormais un outil mature et efficace pour la planification tridimensionnelle des ponts BIM. Si les itinéraires et les gradients en 2D sont lus numériquement ou manuellement, STRAKON génère automatiquement un itinéraire en 3D à partir de ceux-ci. Après avoir saisi la section transversale standard, les paramètres entre les niveaux de la station sont définis. Les superstructures et les sous-structures des ponts peuvent être planifiées. Le modèle de pont BIM qui en résulte peut être adapté à tout moment et sert de base à la génération de plans avec des courbes, des sections longitudinales et transversales automatisées. Des tableaux de hauteur ou des listes de surveillance avec des coordonnées mondiales sont également générés automatiquement. STRAKON 2021 a également une nouvelle fonction de courbe guide. Par exemple, si certains bords de la superstructure ne suivent pas la pente, les hanches et les ponts courbes peuvent être générés automatiquement et avec moins d'efforts. Même les niveaux de stations non orthogonaux sont désormais reliés de manière optimale.

Des formes de pont complexes avec des courbes de guidage courbes peuvent être générées automatiquement et avec moins d'efforts.

Des formes de pont complexes avec des courbes de guidage courbes peuvent être générées automatiquement et avec moins d'efforts.

Renforcement du cube et pièces de montage

Avec le nouveau Cube Reinforcement, la 3ème génération de conception d'armatures de DICAD, les armatures peuvent être entrées directement dans le modèle 3D, ce qui accélère la conception des armatures. Une particularité est la fonction "Copier le renforcement". Cela permet non seulement de copier plusieurs renforts sur d'autres objets ou zones d'objets. Le renforcement s'adapte aussi automatiquement à la géométrie de l'objet, et les évidements sont automatiquement ajustés lorsque vous copiez les champs de pose. En plus des barres droites, des formes de pliage standard peuvent également être posées. Les longueurs maximales de livraison sont également prises en compte, le chevauchement et la longueur des barres étant réglables individuellement.

Renforcement de cube - 3ème génération de conception de renforcement de DICAD

Renforcement de cube - 3ème génération de conception de renforcement de DICAD

STRAKON contient déjà un grand nombre de pièces de montage 3D de fabricants renommés dans le volume de livraison standard. Avec la nouvelle version, de nouveaux fabricants ont été ajoutés. Le catalogue de pièces de montage a été complété par environ 14.000 isocages et de nombreux tronsoles de Schöck, des pièces de montage de HALFEN, PFEIFER et Ancotech ainsi que des connecteurs en bois de Simpson. Afin d'éviter les pertes de performance, les pièces d'installation complexes ont été simplifiées.

De nombreux fabricants de pièces d'installation sont déjà intégrés dans STRAKON (HALFEN, PFEIFFER, PHILIPP, Hilti, PEC, Ancotech, Schöck, Simpson ...).

De nombreux fabricants de pièces d'installation sont déjà intégrés dans STRAKON (HALFEN, PFEIFFER, PHILIPP, Hilti, PEC, Ancotech, Schöck, Simpson ...).

En plus de la zone en 3D, les graphiques du plan ont également été élargis. Après tout, les résultats de toute planification BIM ne sont pas seulement des modèles 3D, mais aussi des plans 2D. Dans le développement ultérieur de STRAKON, l'accent a donc été mis sur des plans faciles à lire et à vérifier ainsi que sur des graphiques de plans attrayants. Avec la nouvelle version, toutes les vues 3D telles que les plans d'étage, les élévations ou les coupes peuvent être affichées de manière plus vivante avec les textures utilisées dans le modèle 3D, de sorte que les plans gagnent en profondeur et en contenu informatif sans effort supplémentaire.

Les vues 3D telles que les plans d'étage, les élévations ou les coupes peuvent être affichées de manière encore plus vivante dans la nouvelle version de STRAKON.

Les vues 3D telles que les plans d'étage, les élévations ou les coupes peuvent être affichées de manière encore plus vivante dans la nouvelle version de STRAKON.

IFC4 pour les projets Open BIM

STRAKON 2021 supporte les processus Open BIM avec la dernière génération d'IFC. Comme la nouvelle interface IFC4 de STRAKON a été certifiée par buildingSMART, STRAKON peut être utilisé dans tous les projets dans lesquels un logiciel BIM certifié est requis par le client pour l'attribution d'un contrat. STRAKON est donc l'un des rares systèmes BIM pour les ingénieurs en structure qui soutiennent activement le processus OpenBIM et sont certifiés dans la version IFC4. Les fichiers IFC peuvent être intégrés dans STRAKON de différentes manières : ils peuvent être intégrés directement dans le modèle 3D en tant qu'objets, composants flex ou composants intégrés. Cela signifie qu'il n'y a pratiquement aucune différence avec les objets 3D générés par l'utilisateur. Cependant, les données de l'IFC peuvent également être intégrées dans STRAKON comme référence, ce qui a l'avantage de vous permettre de les échanger à nouveau rapidement dès que vous recevez une nouvelle version de la part des partenaires du projet.

STRAKON 2021 supporte les processus Open BIM avec une interface IFC4 certifiée

STRAKON 2021 supporte les processus Open BIM avec une interface IFC4 certifiée

Escaliers et pièces semi-finies

Le module d'escalier étendu permet de planifier des escaliers standard complets avec des volées d'escalier droites ou en colimaçon, des paliers et des éléments encastrés, y compris le renforcement en cube. STRAKON 2021 rationalise ainsi la conception des escaliers standards. Il suffit de sélectionner le type d'escalier et de déterminer la position des volées d'escaliers. Les paliers sont réglés automatiquement, et les coffrages standards avec une ligne de vol fixe sont également pris en compte dans la volée d'escalier. Il est également possible d'entrer dans un cube de renforcement. Celui-ci est automatiquement copié avec les copies du sol et mis à jour, par exemple, lorsque la hauteur de la tête est ajustée. Les vues de coffrage et d'armature automatiques sont utilisées pour la génération automatique de plans. Dans la suite du processus de planification, les volées d'escalier en 3D, par exemple, peuvent servir de base au module optionnel de coffrage STRAKON, qui peut être utilisé pour automatiser la construction de coffrages à l'aide de fraiseuses à 5 axes.

Grâce au module d'escalier étendu, il est possible de planifier des escaliers standard complets, y compris un renforcement en cube.

Grâce au module d'escalier étendu, il est possible de planifier des escaliers standard complets, y compris un renforcement en cube.

Avec sa filiale bauBIT, DICAD développe actuellement une nouvelle solution pour les pièces semi-finies basée sur la technologie Cube. Cela signifie que STRAKON cartographie désormais l'ensemble du processus de planification CAO - de l'architecture à la conception structurelle, en passant par la production. Tous les modules bauBIT pour les réglages en usine, les feuilles individuelles, l'empilage, la palettisation et les contrôles de production sont connectés à STRAKON. Comme tous les groupes de produits tels que les doubles murs, les dalles d'éléments, les balcons ou les escaliers peuvent désormais être affichés ou masqués en option dans UN seul modèle, les erreurs de coordination peuvent être évitées. Les transformateurs peuvent se concentrer pleinement sur leur groupe de produits respectif, les chefs de projet gardent un œil sur tous les groupes de produits. Cela permet une planification et une production simples et économiques des pièces semi-finies.

La nouvelle planification des pièces semi-finies complète les options de planification dans STRAKON.

La nouvelle planification des pièces semi-finies complète les options de planification dans STRAKON.


Présentation en ligne - en direct

Laissez-vous faire la démonstration des produits DICAD via Internet sans engagement.


Démonstration en direct
Étudiants et Établissements d'enseignement

Licence gratuite pour votre étude


Savoir plus