STRAKON 2022 : un renfort éprouvé

Avec la version 2022, le logiciel de conception de structures, d'armatures et de préfabrication STRAKON de DICAD établit de nouvelles normes en matière de BIM, de conception de structures, d'architecture et de ponts.

 

Après trois ans de redéveloppement complet, le logiciel de renforcement de troisième génération a atteint un niveau de performance très élevé. Non seulement le savoir-faire des développeurs accumulé au fil des décennies a été intégré, mais aussi de nombreuses suggestions et souhaits des utilisateurs. Cela fait de STRAKON 2022 une solution techniquement moderne et en même temps orientée vers la pratique pour la planification numérique et flexible du ferraillage BIM. L'armature Cube orientée modèle permet une planification du ferraillage plus rapide, plus intuitive et plus directe, et désormais également pour les éléments ronds. Par exemple, la nouvelle fonction "champ de pose libre" permet une planification plus rapide et indépendante du coffrage des armatures et des mailles lorsqu'aucun raccordement direct au bord du coffrage n'est possible. Puisque vous pouvez copier le ferraillage d'un Flex-Part à un autre, mais aussi le stocker dans la bibliothèque comme une copie de ferraillage pour une utilisation ultérieure, il est maintenant plus facile de planifier des situations de ferraillage similaires. Avec les "mailles PXML", le ferraillage Cube prend désormais également en charge la planification conforme aux machines et le contrôle numérique des systèmes de soudage de mailles.

Une coopération plus facile avec les modèles de projet

Par rapport au modèle de dessin classique, dans lequel les modèles 3D sont stockés dans les dessins, le nouveau modèle de projet offre des avantages, notamment pour l'édition coopérative de grands projets : Le modèle complet se trouve dans la zone de projet STRAKON, où tous les membres du projet peuvent constamment le visualiser et le modifier en parallèle. Pour que tous les participants sachent qui est autorisé à apporter des modifications dans quelle zone du projet, le projet est divisé en sous-modèles. Les sous-modèles permettent d'afficher et de masquer rapidement les zones du modèle et de contrôler l'attribution des droits. Il est également possible pour un rédacteur d'apporter des modifications dans divers sous-modèles sur plusieurs étages. Les anciens états de planification peuvent être appelés à tout moment via les états de sauvegarde automatiques du projet, et les partenaires du projet n'ayant pas d'accès direct au modèle de projet peuvent également être intégrés au processus de planification. Cela rend plus pratique le traitement conjoint des projets, comme la planification architecturale et structurelle dans un seul modèle à partir de différents endroits. Dans la construction préfabriquée, les dessins d'atelier peuvent être transférés du dessin d'atelier au modèle de projet afin de les utiliser comme modèles pour le composant suivant. En outre, vous pouvez non seulement modifier vos propres Flex-Parts dans le dessin d'atelier, mais aussi accéder à d'autres éléments du projet sans avoir à modifier le dessin.

More convenient communication via BCF Manager

STRAKON 2022 prend également en charge le format standard BCF de BuildingSMART, qui facilite la communication entre les partenaires du projet. Le format de collaboration BIM simplifie l'échange d'informations, de tâches ou de questions avec les partenaires du projet dans le cadre de la planification commune du projet. En plus des informations textuelles, un message BCF contient également l'emplacement de l'objet de réunion respectif dans le modèle, y compris la direction de visualisation et une capture d'écran. De cette façon, le partenaire de projet respectif reconnaît immédiatement ce dont il est question. Les messages BCF peuvent être échangés avec le partenaire de projet par e-mail, par exemple. La communication de projet en ligne via le " BCF Manager " de BIM Collab, qui a été intégré dans STRAKON 2022, est plus pratique. Cela permet de discuter des erreurs, des divergences ou des collisions détectées directement dans le projet STRAKON et d'échanger des informations importantes de manière pratique.

Ouvrir le BIM avec l'IFC

Comme l'échange de données via IFC est de plus en plus utilisé pour l'échange de modèles BIM ou l'alignement de modèles spécialisés, STRAKON soutient également les processus OpenBIM avec une interface IFC certifiée de la version 4 actuelle. La nouvelle version 2022 convertit automatiquement les murs contenus dans le fichier IFC en murs cubiques, qui peuvent ensuite être édités comme des murs cubiques normaux ou transformés en un double mur. Si le fichier IFC contient des objets de balayage, par exemple sous forme de colonnes ou de poutres, ceux-ci sont transférés 1:1 dans STRAKON. Ils peuvent être manipulés via des points de poignée ou des informations telles que la largeur et la hauteur peuvent être utilisées pour un étiquetage automatique dans le dessin. Les objets négatifs et les ouvertures dans les murs sont également exportés en tant qu'objets IFC, y compris toutes les données. Cela simplifie, par exemple, la planification des évidements, des fentes et des percées avec les partenaires du projet.

Planification paramétrique des ponts pour plus de flexibilité

Le concepteur de ponts et de tunnels de STRAKON 2022, dont la fonctionnalité a été améliorée, permet la planification BIM automatisée de ponts, de tunnels et d'ouvrages d'art. Le modèle BIM correspondant peut être adapté à tout moment et sert de base à la génération de plans avec des courbes, des sections longitudinales et transversales automatisées. Les courbes supplémentaires horizontales et verticales sont une nouveauté de STRAKON 2022. Elles permettent de générer très facilement des élargissements, des voutages ou des embranchements de ponts. Les sections de courbes longitudinales peuvent également être saisies plus facilement et donnent des résultats optimaux, par exemple lors de la planification de sous-structures : celles-ci ne sont pas affichées sous forme de section dépliée, mais orthogonalement en section longitudinale avec les véritables longueurs dans l'axe de la structure du pont.

Construction métallique intégrée en 3D

Avec le module supplémentaire STAHLBAU 3D "Virtual Steel", un système de CAO 3D très puissant pour la construction métallique est intégré dans STRAKON 2022. Cela permet de planifier facilement les structures en acier telles que les toits, les dalles, les balcons, les plates-formes ou les escaliers standard en acier - y compris tous les raccords, les dessins d'atelier et de détail. Le module complémentaire a été si bien intégré à STRAKON 2022 que vous travaillez dans un seul modèle. Il vous suffit de basculer entre les fonctions de construction massive et de construction métallique. Le modèle global peut bien sûr aussi être utilisé dans les dessins ensemble, construction solide et construction métallique.

Dessin holistique de pièces semi-fabriquées

En coopération avec sa filiale bauBIT, DICAD développe une nouvelle solution intégrée de conception de pièces semi-fabriquées basée sur la technologie Cube. Avec la nouvelle version 2022, STRAKON prend en charge la planification des murs doubles et des dalles de plancher - de la conception architecturale et structurelle à la production. Les éléments semi-fabriqués de STRAKON combinent l'architecture logicielle moderne de STRAKON avec les méthodes de planification efficaces de bauBIT. Comme les éléments semi-fabriqués peuvent être affichés ou cachés au choix dans un modèle global, les erreurs de coordination dans le projet peuvent être évitées. Les rédacteurs peuvent se concentrer pleinement sur leur groupe de produits respectif, les chefs de projet gardent un œil sur tous les groupes de produits. Cela permet une planification et une production efficaces et économiques des pièces semi-fabriquées.

Bibliothèque BIM intégrée

Si vous ne voulez pas générer vous-même certains objets avec STRAKON, ou si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi les nombreuses pièces encastrées 3D au format STRAKON de différents fabricants tels que Ancotech, Halfen-Leviat, Hilti, Pfeifer, Philipp, Primo, Schöck, Simpson et bien d'autres, vous pouvez vous rabattre sur les bibliothèques en ligne. BIMcatalogs, par exemple, contient de nombreux objets et produits concrets de différents fabricants, tels que des pièces encastrées, des portes et portails, des fenêtres et bien d'autres encore. Cette base de données en ligne a été intégrée à STRAKON 2022 afin que les utilisateurs puissent y accéder directement depuis STRAKON. Une fois que le bon composant a été trouvé, il peut être créé avec les paramètres souhaités et installé directement dans STRAKON comme pièce intégrée ou Flex-Part en un clic de souris.

Automatisation dans l'usine de préfabrication

STRAKON 2022 poursuit l'automatisation de l'usine de préfabrication, par exemple avec l'alimentation des systèmes de soudage de treillis ou le perfectionnement du module de construction de coffrage pour la commande des coupeurs de coffrage. Le module de coffrage STRAKON dans la version 2022 offre de nouvelles fonctionnalités correspondantes. D'une part, il est désormais plus facile de planifier des planches de coffrage pliées, qui peuvent ensuite être transférées sous forme de déroulement à une fraiseuse CNC ou sous forme de dessin de planche de coffrage. D'autre part, les trous de vis et de perçage ou les connecteurs tels que Clamex/Lamello peuvent désormais être planifiés automatiquement, tout comme les drapeaux de clous pour la fixation de bandes triangulaires. Si, lors de la planification, les planches de coffrage sont plus longues que la dimension de livraison des plaques de base pour la défonceuse CNC, elles peuvent être divisées et transférées à la défonceuse CNC en incluant une rainure ou un raccord de feuillure sur la face de la planche de coffrage.


Présentation en ligne - en direct

Laissez-vous faire la démonstration des produits DICAD via Internet sans engagement.


Démonstration en direct
Étudiants et Établissements d'enseignement

Licence gratuite pour votre étude


Savoir plus